Mentions légales

Contact

Rejoignez-moi !

Horaires

Alexandra MARIE

Horaires

Basée à Grabels La valsière,

je me déplace à Montpellier et ses alentours: Saint-Gely-du-Fesc, Prades Le Lez, Saint-Mathieu-de-Tréviers, Jacou, Clapiers, Castelnau-Le-Lez, Le Crès, Juvignac, Saint-Georges d'Orques, Saint-Jean de Védas, Palavas-Les-Flots, Mauguio...

N° Siret : 844 715 136 00017

CCAD n° : 2017/38b5-19cb

BP Educateur Canin n° : 18/P/311200/1800951/U

06 63 78 79 18

Du lundi au samedi

de 9h à 20h

Du lundi au samedi de 9h à 20h

Educateur canin Comportementaliste diplômée d'état

Educateur canin Comportementaliste

diplômée d'état

Praticienne en massage canin

Praticienne en massage canin

06 63 78 79 18

Retrouvez moi sur ma page Facebook

L'apprentissage chez le chien

12/06/2019

L'apprentissage chez le chien

Pour apprendre et/ou renforcer les bons comportements de votre chien, il est important de comprendre comment votre chien apprend.

Les chiens apprennent essentiellement en faisant des associations, forme d’apprentissage que l’on appelle également « conditionnement ». Il existe 2 types de conditionnement :

 

 - le conditionnement classique : un signal/un évènement prévient d’un évènement à venir, agréable ou pas. Il crée des réponses émotionnelles (positives ou négatives) et des comportements involontaires reliés à ces émotions

 

Ex : Le reflex de Pavlov

Quand on montre de la nourriture à un chien, celui-ci va saliver.

Avant le conditionnement, quand on sonne une cloche devant un chien, il n’y a aucune réaction, aucune émotion.

Pendant le conditionnement on va faire sonner la cloche et donner de la nourriture au chien, celui-ci va saliver. Après plusieurs répétitions, quand on va juste faire sonner la cloche, le chien va se mettre à saliver. Il aura alors associé cloche=nourriture.

 

 - le conditionnement opérant : tout comportement induit une conséquence, bonne ou mauvaise

 

Dans la nature les animaux vont adopter des comportements qui leur apporte quelque chose, si ça n’apporte rien cela sera une dépense d’énergie inutile.

Les comportements sont donc réalisés pour une MOTIVATION précise. Nos chiens adopteront donc des comportements en fonction de la conséquence qui arrive après :

- soit pour une « bonne motivation » : friandise, jouet… Ceci apportera joie, envie, de bonnes émotions à votre chien et votre chien restera toujours motivé. On favorise la coopération du chien, son respect, la relation chien-humain, on parle d’éducation positive, de renforcement positif (R+) et de punition négative (P-), voir le schéma ci-dessous

 

- soit pour éviter une « mauvaise » action en retour : étranglement au collier, coup de laisse, peau de la cou tirée… ceci engendra le comportement voulu  car le chien va chercher à éviter la souffrance mais cela engendra de la peur, de l’anxiété, voir de l’agressivité, des émotions négatives chez votre chien. On parle d’éducation coercitive, de punition positive (P+) et de renforcement négatif (R-), voir le schéma ci-dessous.

 

Comment apprendre un comportement à votre chien?

 

Il existe différentes méthodes pour apprendre un comportement à votre chien :

 

- le leurre : on guide le chien avec de la nourriture pour obtenir le comportement voulu

 

- le façonnement : on récompense des approximations du comportement voulu, et petit à petit les comportements approximatifs vont se rapprocher du comportement voulu

Ex : on veut que notre chien aille au plot, au départ on va récompenser juste le regard sur le plot, puis un pas vers le plot, puis 2, puis 3… puis le fait que le chien aille à côté du plot.

 

- la capture : on récompense sur le fait un comportement que le chien fait naturellement

Ex : le chien est en train de se coucher, on récompense. Cela nécessite d’être attentif pour récompenser le plus de fois possible le comportement de se coucher.

 

La loi de l’effet

 

Définition : « La loi de l'effet est un des principes qui gouvernent l'apprentissage par conditionnement opérant. La loi de l'effet postule qu'une réponse est plus susceptible d'être reproduite si elle entraîne une satisfaction pour l'organisme et d'être abandonnée s'il en résulte une insatisfaction. »

Le chien va donc moduler son comportement en fonction de son environnement et de ce que ça lui rapporte, c’est donc une question de MOTIVATION !

 

Ex : le rappel.

En balade, on rappel notre chien et on le rattache à chaque fois… qu’est ce que le chien comprend : à chaque fois que l’on me rappelle, je perds alors ma liberté. Forcément au fur et à mesure le chien ne voit pas la motivation de revenir vers vous.

On doit montrer  au chien que le rappel ce n’est uniquement être rattaché, mais c’est aussi avoir une récompense, c’est aussi être rappeler mais laisser en liberté pour retourner jouer, se balader, c’est aussi faire une partie de jeu avec son maître … Il faut connaitre ce que votre chien aime pour lui offrir.

 

Ce qu’on doit surtout retenir c’est que tout est question de motivation, vous allez travailler dans le but d’avoir votre salaire, le chien lui vous «obéira » s'il y trouve une motivation, et à chaque chien sa motivation.

Le langage canin : Apprendre à lire et comprendre son chien Choisir l’éleveur de son chien : une étape capitale